Nouveau Vegan

vendredi 17 mai 2013

Carrés aux dattes végétaliens

Et oui encore un dessert! J'ai vraiment la dent sucrée ces derniers temps et j'en profite pour faire de bons petits desserts. C'est tellement meilleur quand c'est fait maison, non?

Ces carrés aux dattes étaient à mon horaire depuis des semaines, mais j'avais peur que ça soit compliqué alors j'ai retardé le projet (j'avoue avoir faire entre-temps un gâteau bien plus complexe!). La recette est pourtant tellement simple et je n'ai eu qu'à changer le beurre par de la margarine végétale (Earth Balance) pour la rendre sans cruauté. Un bon classique du Québec!


Carrés aux dattes végétaliens

Pour la garniture:
2 1/2 tasses de dattes légèrement tassées
1 tasse d'eau
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à soupe de cassonade
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude

Pour le croustillant:
1 3/4 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de farine tout-usage
3/4 de tasse de cassonade
3/4 de tasse de margarine végétale (ou huile de coco)
1/4 de cuillère à thé de poudre à pâte


Préchauffez le four à 350 degrés F.

Dans un grand bol, mélangez ensemble les différents ingrédients pour la garniture. Huilez un plat allant au four et y tasser au fond la moitié du mélange à garniture.

Dans un chaudron, portez à ébullition l'eau, les dattes, le jus de citron et la cassonade. Ajoutez le bicarbonate de soude et cuire jusqu'à ce que le mélange soit réduir en purée.

Étendre le mélange de dattes sur la première couche de garniture. Recouvrez avec le reste de la garniture.



Enfournez environ 55 minutes et laissez bien refroidir avant de couper.


J'ai manqué de Earth Balance, alors j'ai utilisé aussi de l'huile de coco.

Ils sont vraiment réussi mes carrés aux dattes. Un vrai petit délice très simple à faire. Un petit retour en enfance. 9/10. Je vais devoir me mettre au régime si ça continu...

15 commentaires:

  1. miamm! ça j'aime ça des carrés aux dattes. le deal tien toujours? en as-tu mangé un morceau pour moi? hihihi!

    Bonne journée :O)

    psttt.. Moi non plus je n'aimais pas courir, j'ai commencé à près de 40 ans hihihi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même plusieurs :p

      À toi aussi!

      Me reste dans 15 ans à attendre!

      Supprimer
  2. Voilà typiquement le genre de gâteau que j'adore, moi aussi ! Dans le même genre, j'avais tenté les carrés aux figues de Gena (http://www.choosingraw.com/vegan-fig-bars/), très gourmand aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le la recette, moi qui adore mais ne cuisine jamais les figues!

      Supprimer
  3. C'est bon des carrés aux dattes! J'en ai fait cette année, ceux de Mlle B, et ils étaient succulents... mais ils partent trop vite!

    Ouais, ton projet de gâteau coco-mangue était mauditement plus compliqué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment...surtout que la recette n'en donne pas énormément et que j'en donne la moitié à ma mère. Il ne m'en reste déjà plus!

      Supprimer
  4. Les carrés aux dattes, j'aime tellement ça! Les dattes et moi, on vit une histoire d'amour loll :)

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh miam miam !!! Là, j'dois dire que tu m'as par les sentiments. J'adore trop les carrés aux dattes. Hélas je n'en fait pratiquement jamais car j'ai de la difficulté à me contrôler. C'est trop bon. J'ai bien l'impression que je vais succomber bientôt.

    Et en plus, tes carrés sont super beaux. Ils semblent bien se tenir et ne pas trop s’émietter. Miamm !!

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh! Je me cherchais des idées desserts pour une amie diabétique en étant presque constant d'hypoglycémie ces derniers temps. C'est tentant, je vais lui proposer! En cas de refus, je la garde tout de même sous le coude pour plus tard (pour moi même ;)! )

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment délicieux avec de l'huile de coco, c'est devenue ma recette préférée de carrés au dattes merci pour la recette!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...