Nouveau Vegan

vendredi 12 avril 2013

Quiche vegan sans gluten

Quand j'ai vu cette recette sur le blog d'Antigone, j'ai immédiatement eu envie de la faire. Pourtant, je n'ai mangé des quiches qu'une ou deux fois dans ma vie. Ça doit faire partie de ma phase essayer de recréer des plats avec des oeufs vegan. C'est étrange parce que je ne mangeais pratiquement jamais d'oeuf avant!

Je n'avais pas tout les ingrédients, alors j'ai changé quelques trucs: de l'arrow-root à la place de la farine de riz collant, de la farine de sorgho à la place de celle de châtaigne et des oignons à la place des poireaux. J'ai aussi ajouté du sel noir pour rendre le goût plus réaliste. Je commence à m'habituer un peu à la cuisine sans gluten. Ça aide à faire découvrir de nouvelles saveurs!



J'ai aussi fait une découverte: il faudrait que je m'achète une balance pour m'adapter aux recettes françaises. C'est chiant devoir trouver toutes les conversions! Je vais êtres gentil et je vais vous les écrire ici:

100g farine de sarrasin=200ml
75g farine de riz brun=112ml
50g de farine de châtaigne (sorgho)=90 ml
20g d'avoine=2 cuillères à soupe
10g de fécule=1 grosse cuillère à soupe
5g de gomme de xantanne=1/2 cuillère à soupe
50g de farine de pois chiche=100ml
10g de miso=1 cuillère à soupe
15g de levure=2 cuillères à soupe

Tout est approximatif.

J'ai vraiment faillit faire une grosse gaffe au départ en prenant le sel noir pour de la farine de sarrasin! Une chance que je m'en suis rendu compte à temps. Mais bon l'odeur m'a vite prévenue!

Je ne peux pas dire si ça goûte comme une vraie quiche, mes souvenirs sont trop vagues. Mais je peux dire que c'est bon! J'ai vraiment adoré. La pâte est aussi très santé. Je dois me retenir de ne pas tout dévorer! 8,5/10

Avez-vous une balance alimentaire?

12 commentaires:

  1. Bonjour Simon,
    je découvre ton blog via Antigonne XXI. J'ai parcouru un peu les pages et je voulais te faire part de toute ma sympathie : je suis épatée ! J'ai 34 ans, végétarienne depuis quelques années et même pas encore complètement végétalienne. Je trouve ton cheminement vers le végétalisme très mur pour ton âge, et en plus, tu cuisines énormément ! (mon mec ne sait pas faire une salade verte). Mille bravos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chacha ravis de te connaître :)

      Merci c'est très gentil du compliment! Je suis très content d'en être arrivé là dans ma vie :)

      Une salade verte lol Au moins c'est toi qui doit avoir le contrôle de ce qu'il va manger :P

      Supprimer
  2. J'ai vu la recette d'Antigone et comme toi je n'ai pas tous les ingrédients indiqués ! En fait, j'ai exactement TES ingrédients, donc je vais suivre ta recette, d'autant plus que cette fois je n'ai pas à me prendre la tête à convertir les tasses en ml ;-)
    A bientôt BiZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir aider :D tu vas peut-être avoir à ajouter de l'eau à la pâte et c'est normal qu'elle colle beaucoup! Bonne chance :)

      Supprimer
  3. Une quiche vegan! Eh bien là je suis curieuse... il va falloir que je l'essaie. Et oui, j'ai une balance, mais je n'aime pas vraiment m'en servir... j'avoue que je suis toujours déçue quand je tombe sur un beau livre de recettes végé et que je découvre qu'il est français, et que je vais devoir tout convertir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bon je te la conseille. Tu peux aussi faire une croûte normale avec gluten :)

      Oui c'est chiant convertir. Souvent je change de recette à cause de ça

      Supprimer
  4. La pointe découpée donne vraiment envie. Et le Daiya aussi bien sûr.

    J'ai une balance électronique Starfrit je crois, achetée à la pharmacie. Elle fait très bien l'affaire. Avant, j'avais une balance manuelle, mais c'était vraiment pas pratique, surtout pour les petites quantités, au point où je ne l'utilisais plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que le Dayia, c'est toujours un plus!

      Faudrait bien que je m'en procure une

      Supprimer
  5. Ohhh...quelle belle quiche. J'avais vu rapidement le billet d'Antigone, mais encore eu la chance de le lire...ça viendra :) Juste à lire la liste d'ingrédients et tes commentaires, je sens que cette quiche sera au menu bientôt :) Si je me base sur la version d'Antigone, il me manque la farine de riz gluant. Par contre, pour ta version, j'ai tout alors...!!! À suivre...lorsque le goût à la popote me revient :)

    Oui, j'ai une balance. J'adore et c'est même un outil indispensable dans ma cuisine. J'en ai une depuis mon adolescence. Bien sûr, j'ai du en acheter d'autre depuis, mais ça me sers grandement. De plus, comme j'ai bien de la difficulté avec les signaux de satiété, je pèse souvent mes portions de bouffe pour m'assurer d'en manger suffisamment ou parfois pour m'éviter de trop en manger...hi hi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère que tu aimeras! Je t'averti qu'il est fort possible que tu es a mettre un peu plus d'eau.

      Faudrait vraiment que je songe à m'en procurer une!

      Supprimer
    2. Perfecto !!

      Et en plus, tu peux en avoir des pas cher. La Starfrit, qui est bien raisonnable, vient souvent en gros spécial chez Canadian Tire à quelque chose comme 10$...!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...