Nouveau Vegan

mercredi 13 mars 2013

Riz, lentilles, oignons et pita de Vaganomicon

Allons y avec ma première tentative de recette du célèbre Veganomicon. Je voulais une recette qui ne me demandais pas d'acheter un million de chose et celle-ci me semblait parfaite. Le nom complet de la recette Lentils and Rice with Caramelized Onions. Comme les auteures suggèrent d'accompagner le tout de Spiced Pita Crisps (chips de pita épicées), je me suis empressé de suivre ce conseil! La recette donne 4 portions environ.




 Riz, lentilles et oignons

 4 tasses d'eau
1 tasse de riz basmati
1 tasse de lentilles rouges (ou autres au choix)
3 oignons coupés en rondelles (espagnols ici)
1 bâton de cannelle (en poudre ici)
1/2 cuillère à thé d'épices <<all-spice>>
1 1/2 cuillères à thé de cumin
Huile pour cuisson


Préchauffez le four à 400 degrés F. Dans un plat allant au four, déposez les oignons en prenant soin de bien séparer les morceaux. Recouvrez généreusement d'huile. Enfournez jusqu'à ce que les oignons soient bien caramélisés, presque brûlés.

Dans un chaudron, portez à ébullition l'eau. Rajoutez le riz et baissez le feu à doux. Couvrez 10 minutes. Ajoutez les épices et les lentilles. Cuire jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée. Rajoutez les oignons avec leur huile et bien mélanger.

Si vous vous accompagnez le tout de pita comme moi, c'est fort simple. Préchauffez le four à 350 degrés F. Enduisez vos pitas d'huile d'olive et de vos épices favorites. J'ai mis pour ma part des épices masala. Enfournez jusqu'à ce que les pitas soient bien croustillants (en déposant sur une plaque de cuisson).

J'aime bien l'idée de ce plat vraiment beau visuellement. Les pitas sont vraiment délicieux, je vais en refaire souvent comme accompagnement. Le défaut du plat, c'est qu'il manque d'épices. C'est un peu fade. J'aime bien pareil le concept, je vais juste grandement augmenter la quantité d'épices la prochaine fois. Je vous conseille de faire de même. 7,5/10



6 commentaires:

  1. Yé...une première de Veganomicon :) En plus, j'n'ai pas encore essayé ce plat. Tu me donnes trop envie, avec une si belle photo. Je note toutefois tes conseils sur les épices. Moi aussi j'aime les plats bien assaisonnés, avec du goût.

    Parlant Veganomicon, je viens juste de manger une tranche de leur pain au banane. Tellement bon, si tu aimes ces pains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras. Tu me diras si tu essayes.

      Faut que j'essaye ça, miam!

      Supprimer
  2. hoo! une recette facile facile on aime ça merci , je vais l'essayer c'est certain :O)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas la recette que je t'aurais conseillée pour ton premier essai. J'ai fait ce plat déjà et j'avais été très déçue. Il me semble qu'il y avait BEAUCOUP d'huile et c'était assez fade. Je ne l'ai pas refaite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai diminué la quantité d'huile, mais c'est vrai que ça manque vraiment de goût!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...